top of page

Astuces Utiles

Fabriquer sa propre boisson énergisante

L'hydratation est primoridiale pendant l'effort, quelque soit le sport pratiqué. Apprenez à fabriquer votre propre boisson énergisante uniquement composée de produits du quotidien pour fournir un coup de boost à votre corps .

 

Que ce soit pour vous ou votre chien, pensez à vous hydrater avant, pendant et après une rando. Pourquoi, c'est très simple, pendant l'effort votre corps monte en température, rien de plus normal. La transpiration est là pour s'assurer que votre organisme reste aux alentours des 37°C réglementaires. Mais ce procédé naturel puise fortement dans vos réserves en eau, d'où la nécessité de se réhydrater fréquemment.

 

En ce qui concerne les sports endurants, pour être le plus efficace possible la préparation doit être 'isotonique' (selon Doctissimo: Caractéristique d’un liquide dont la concentration en composé ou sels minéraux est identique à celle du plasma sanguin). En gros, une solution dîte 'isotonique' sera plus facilement absorbée par votre corps et sera donc plus efficace en agissant rapidement au niveau des muscles. La concoction d'une boisson isotonique est simple, quelques ingrédients maison et le tour est joué.

 

La recette pour de moyennes ballades (2-3h)

- 50 cl d'eau,

- 50 cl de jus de fruits (raisin ou orange de préférence car moins sucrés), pas trop de jus de fruit  car cela peu avoir un effet laxatif,

- une pincée de sel, pas trop car celà pourrait au contraire favoriser la déshydratation,

- Une cuillère à café de sucre ou de miel.

 

Mettre au frais et à consommer régulièrement pendant l'effort part de petites gorgées.

Système d'attache pour faciliter les passages délicats

Alors voilà, après des heures passées sur Maps ou Via Michelin, vous avez beau essayés toutes les alternatives, rien n'y fait, vous êtes forcés d'emprunter un bout de route pour continuer votre chemin. Pas le choix il faut poser pied à terre et passer en mode 'Piéton'  pour une question de sécurité.

Beaucoup de situations peuvent nécessiter de détacher votre compagnon : 

- Traverser ou emprunter une route, 

- Passer un obstacle (Pont...)

- Pause baignade...

 

Et rien de plus désagréable que de devoir descendre de vélo, prendre la ligne de trait, la détacher de votre chien, la passer par le Converter, défaire le noeud qui la relie à la tête de fourche de votre vélo et enfin la rattacher à votre compagnon. Une manipulation lourde avec une main monopolisée à tenir votre chien détaché... 

 

 

Système d'attache avec mousqueton

L'opération pourrait être simplifier facilement avec une petite astuce. Pour celà il vous faudra :

- Un mousqueton,

- Cordage type 'Escalade' (30 cm),

- Une ceinture canicross.

 

Plutôt que de relier directement votre ligne de trait à la tête de fourche, préférez attacher une corde qui restera de manière permanente sur votre vélo. Un mousqueton reliera donc le VTT à la ligne. Ainsi en 2 temps 3 mouvements vous passez du mode 'CaniVTT' en mode 'CaniRando'.

 

Il vous suffit de détacher le mousqueton de le passer par la barre Converter, de le relier à votre ceinture CaniCross et le tour est joué (Voir photo ci-contre : 1. Converter, 2. Ligne de trait, 3. Mousqueton, 4. Cordage)

 

bottom of page