Quel chien ?
Un sport accessible à tous
Les nordiques ne sont pas les privilégiés du CaniVTT, tous les chiens peuvent participer.
Bien entendu, les gros et moyens chiens seront les plus adaptés à ce sport et fourniront une véritable aide dans l'effort (notamment pour traverser une zone boueuse, dans les montées...).
Mais les petits chiens ne sont pas en reste, il vous faudra pédaler un peu plus voilà tout. L'important et de ne pas épuiser votre chien, optez pour des parcours plats et courts et surtout évitez lui de tracter outre mesure voire de tracter tout court. Bref adaptez les circuits à ses capacités physiques.
Je pense qu'une attache à la selle correspond mieux aux petits chiens pour un mode "ballade". Le principe reste le même si ce n'est que la barre de traction (Cf. Rubrique Equipement) se situe en-dessous de la selle. Votre chien ne tracte pas mais vous vous promenez avec lui.
Celà permet à votre compagnon de se dépenser plus facilement qu'en marchant ou même qu'en CaniCross. De plus vous suivez sa cadence plus aisément.
Ce mode d'attache nécessite au préalable d'avoir un chien bien dressé et qui marche au pied. En effet, une traction latérale pourrait aisément vous balloter et vous faire chuter.
Quoiqu'il en soit, un harnais de bonne qualité ainsi qu'une laisse avec amortisseur sont là aussi préconisés.
Barre de traction avec attache sous selle
Source : Fenril.fr