Attention aux coups de châleur !
Eté ne rime pas avec CaniVTT ! L'arrivée des beaux jours fait grimper le mercure et peut provoquer ce que l'on appelle des coups de chaud ou coup de châleur chez nos compagnons à 4 pattes. Ce phénomène ne doit pas être pris à la légère car il est le plus souvent dû à la négligence des maîtres bien plus qu'à la météo estivale. Les séquelles peuvent être dramatiques et provoquer la mort en moins de 30 min. Voici donc quelques informations pour vous prémunir au mieux contre ce danger.
Les facteurs favorables aux coups de châleur :
- Des températures élevées (20-25°C suffisent),
- Un manque d'eau/d'ombre,
- Un cloisonnement dans un espace peu aéré (le plus souvent habitacle de voiture),
- Des caractéristiques physiques particulières (surpoids, nez écrasé),
- Un activité sportive trop intensive.
Les raisons anatomiques de ce phénomène :
Le système de régulation de la température corporelle n'est pas le même entre l'homme et le chien. L'homme a la faculté de s'autoréguler en évacuant le surplus de châleur emmagasiné par le sudation. Le chien quant-à lui ne transpire pas ou très peu (sous les papattes uniquement) et le seul moyen dont-il dispose pour diminuer la température de son corps passe par l'halètement. Il expulse l'air chaud pour inspirer du frais. Ce système est beaucoup moins efficace ce qui le rend plus vulnérable durant la saison chaude. De plus, si l'air extérieur est plus chaud qu'à l'intérieur de son corps, la ventilation n'est plus assurée et la température ne cesse d'augmenter pour votre animal. C'est souvent le cas dans une voiture qui peut très vite atteindre les 50°C (une fenêtre ouverte ne suffit pas !). Une fois la température trop élevée, c'est l'oedème cérébral et la mort pour votre chien.
Et comme si cela ne suffisait pas, la fourrure n'arrange rien, dîtes-vous donc que si vous trouvez qu'il fait chaud, c'est encore bien pire pour votre compagnon.
Les symptômes :
1/ Un halètement intensif (hors norme),
2/ Une motricité réduite, des étourdissements/maladresses (l'animal paraît dans le gaz),
3/ Les muqueuses (babines, langues...) prennent une teinte bleutée,
4/ Tremblements puis convulsions,
5/ Mort.
Agir en conséquence :
- Réduire le température de votre chien de manière progressive. A l'aide de votre douche/baignoire avec des paliers de température,
- Evitez le choc thermique en le confrontant soudainement à une température trop basse,
- Mettez toujours une gamelle d'eau à porter de langue,
- Gardez une oeil sur votre animal en cas de canicule,
- Veillez à ce que votre chien dispose d'un endroit ombragé à toutes heures de la journée,
- Et bien sûr, courez chez le vétérinaire si les symptômes se manifestent.
Et le CaniVTT dans tout çà :
Dans le grand nord, les chiens de traineaux ne courent pas au-dessus de 5°C. Bien que nos toutous à nous soient adaptés aux conditions climatiques continentales, il ne faut pas abuser de leurs capacités physiques. Ménagez votre animal durant la saison chaude, raccourcissez les sorties et privilégiez les tracés longeant les cours d'eau afin de multiplier les pauses boissons (une petite baignade ne peux pas faire de mal non plus !). La plupart du temps votre chien vous fera comprendre s'il fait trop chaud et ne courra pas. Bien évidemment ne sortez pas en cas de canicule, le CaniVTT est plus un sport d'hiver finalement !