Point santé sur les problèmes récurrents du CaniVTT
Ce Post vise à passer en revue les petits tracas canins que l'on peut rencontrer durant nos loisirs sportifs. L'objectif étant de connaître les bons gestes à adopter lorsque vous êtes confrontés à ce genre de situation. Bien entendu nous parlons ici de problèmes mineurs, en cas de lésions graves ou si les symptômes persistent inutile de tergiverser, allez chez le vétérinaire sans attendre.
Chien qui boîte
Les papattes de nos toutous sont mises à rudes épreuves lors de nos sorties rando. Nous, bipèdes, avons des chaussures qui assurent une protection pour nos petons, un amorti contre les chocs et un soutien au niveau de la cheville mais eux subissent directement les aléas du terrain.
Quoiqu’il en soit il n’est pas rare de surprendre un chien en train de boiter sans avoir pu en déceler la raison. Deux facteurs majeurs sont souvent mis en cause :
- Il peut s'agir de foulure ou autres torsions, conséquence d'un sol chaotique ou d’un mauvais appui. Dans ce cas-là mieux vaut se rendre chez le vétérinaire. Bien souvent une radio est inévitable pour cibler le problème
- Mais la plupart du temps il s'agit d'objets tranchants qui viennent s'attaquer aux coussinets, comme des cailloux particulièrement aiguisés, des bouts de verre ou de métal qui trainent ou encore un sol gelé en hiver. Les coupures au niveau des coussinets sont donc relativement fréquentes et très douloureuses. De plus, elles ne sont pas toujours visibles au premier regard.
Dans les 2 cas, stoppez immédiatement l’activité et rentrez au plus court chez vous en évitant de faire forcer le chien sur sa patte endommagée. Le mieux serait même de le porter mais plus facile à dire si votre animal dépasse les 10kg.
Une fois de retour chez vous, si il s’agit de plaies ouvertes, nettoyez bien la bien en veillant à ne laisser aucun corps étranger à l’intérieur afin d’éviter l’infection. Appliquer de l’eau oxygénée pour désinfecter et mettez régulièrement de la Bétadine sur le coussinet afin de bien faire sécher la blessure et d‘assurer une cicatrisation rapide et efficace. Un pansement serait l’idéal si votre chien le supporte.
Pour les plus sportifs d’entre nous il existe des lotions à appliquer sur les coussinets pour renforcer leur résistance, améliorer la souplesse de la peau et ainsi prévenir les blessures. On peut citer la marque SOLIPAT qui est certainement la plus connue et éprouvée par nos amis Mushers. Egalement très répandues chez les sports canins, les bottines de protection, pour prévenir les blessures ou au contraire protéger une plaie encore trop fraîche pour être mise à nu. Mais pas sûr que cela soit adapté à notre niveau amateur… restons modeste ;-)
Diarrhées
Je ne sais pas vous, mais à chaque sortie VTT, mon chien semble délecter la moindre flaque d’eau. A croire que l’eau de sa gamelle fraîchement puisée au robinet n’est rien comparé au goût raffiné d’une bonne eau bien croupie au Soleil. Résultat, c’est bien souvent la diarrhée pendant quelques temps. Et dans ce cas-là, exceptionnellement, ce qui est bon pour nous l’est aussi pour lui. Alors n’hésitez pas à lui donner du Smecta pour que sa flore intestinale retrouve des jours meilleurs (et votre gazon par la même occasion). Ce remède est même recommandé par les vétérinaires. Mais attention, ce qui s’applique ici n’est pas vrai pour les autres médicaments, ne donnez jamais de traitement réservé à l’homme à votre chien sous peine de conséquences désastreuses.
Courbatures
Et oui tout comme nous, après une bonne ballade par monts et par vaux, c’est inéluctable, les courbatures arrivent. Et bien c’est exactement la même chose pour votre compagnon à quatre pattes. Encore une fois son hydratation est primordiale pendant et après la ballade. Avec modération avant de partir pour éviter les ballonnements (il en de même pour la nourriture). L’eau va assurer l’irrigation des muscles et réguler la température du corps.
Et quoi de mieux qu’un bon massage pour soulager des muscles endoloris par l’effort. Massez votre chien il appréciera à coup sûr ! Privilégiez les moments calmes et quand il est couché comme le soir. En général, les chiens sont très réceptifs et ne boudent pas leur plaisir. Allez-y doucement, n’appuyer pas trop forts, frictionner ses muscles avec délicatesse, le sommet du crâne et les alentours des oreilles constitue une zone très sensible et il n’est pas rare que votre chien s’endorme pendant le massage. De plus, les massages comportent un double intérêt, la détection de problème. Si par exemple en passant sur une zone précise, vous détecter une réaction de votre chien il peut s’agir d’un problème musculaire (déchirure…)… à surveiller.